Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Pour tout savoir avant de partir à Sarreguemines !

Ville charmante située à la frontière franco-allemande, Sarreguemines s'étend autour de la Sarre et la Blies. À la fois culturelle et artistique, la ville s'anime tout au long de l'année pour le plus grand bonheur de ses habitants et des touristes qui la visitent...

Un peu d'Histoire...

Gaemundia, gigantesque ferme construite au VIIIème siècle qui se situe entre la Sarre et la Blies, est un symbole historique de Sarreguemines. La construction d'une route va en faire un lieu de passage indéniable entre le nord et le sud, l'est et l'ouest. La ferme deviendra au fur et à mesure du temps un lieu de stratégie. Elle sera fortifiée avant de laisser sa place à un château qui dominera la vallée de la Sarre jusqu'au XIIIème siècle.

Sarreguemines va petit à petit afficher son caractère militaire et créer les bases d'une administration judiciaire et fiscale. Elle va imposer son régime aux agglomérations environnantes. La ville va alors s’agrandir et se développer autour de trois pôles : militaire, administratif et commercial. Mais cet enrichissement va être mis à l’épreuve par les différentes guerres et les épidémies qui ravagent régulièrement la région.

Le commerce va prendre alors une place très importante dans la vie de Sarreguemines grâce à l'importation du bois de Hollande et au textile local. Une nouvelle activité va naître : la faïencerie.

Sarreguemines va connaitre une reconstruction qui va permettre une rénovation urbaine adaptée à son temps. Les entreprises du bâtiment feront longtemps la réputation de la ville. Un déclin est constaté dans les secteurs traditionnels tels que le textile et la céramique tandis que le renouveau industriel va s'affirmer dans les années 60. L'idée d'un marché commun va faire l’objet de discussion du fait de sa proximité avec la frontière allemande, ce qui va ouvrir des perspectives économiques et commerciales prometteuses.

La création de zones industrielles modernes, le développement des échanges avec l’Allemagne, la suppression de la frontière vont permettre à Sarreguemines de s'affirmer comme le principal centre tertiaire de l'est-mosellan qui est ouvert aussi sur l'Allemagne, donc sur l'Europe.

Les lieux à visiter à Sarreguemines

Musée de la Faïence - Jardin d'hiver

Fin du XXème siècle, quelques personnes ont créent les faïenceries de Sarreguemines. Beaucoup d’esprits talentueux vont animer la créativité sur les bords de la Sarre durant le XXème siècle. Le jardin d’hiver si richement garni doit tout à son visionnaire Paul de Geiger. Le Musée possède également une somptueuse collection d'objets des XIXème et XXème siècles tels que diverses fresques, vases ou poêles en faïence

Musée des techniques faïencières

Le Moulin de la Blies regroupe deux lieux extraordinaires. Un musée consacré aux techniques faïencières est tout d’abord présenté. Une collection de machines et d'outils spécifiques à la céramique permet de reproduire quasiment à l’identique des ateliers de production. Le Moulin de la Blies montre les différentes techniques acquises et utilisées acquis durant les XIXème et XXème siècles dans l'art de la céramique. Du produit brut (l’argile) à la finition de l'objet, le visiteur découvre toutes les opérations réalisées pendant l’élaboration d’un objet : préparation des terres et des pâtes, façonnage, première cuisson, décoration et seconde cuisson. Puis vous pourrez découvrir un jardin contemporain situé en bordure de rivière, sur une friche industrielle qui saura attirer les personnes amoureuses d’Histoire.

Eglise protestante

L'actuelle église protestante a été construite durant le XIXème siècle et a été inaugurée en 1898. A l'intérieur, elle possède une Bible impressionnante, imprimée à Tübingen ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg en 1729. Elle rappelle les sources de la Réforme.

Statues et grottes

Les différentes statues et grottes sont plus communément situées dans un cadre naturel où l'on peut les contempler sous divers angles. Vierge, Christ et autres Saints sont exposés. Autrefois, elles représentaient pour beaucoup des figures de protection et d'admiration. Evadez-vous à travers les différents villages du territoire de Sarreguemines à la recherche de ces dernières qui réjouiront les amoureux d'Histoire.

Activités à Sarreguemines


Idées Sorties
Aéroclub de Sarreguemines
Rue de Deux Ponts
57200, Sarreguemines

Partez pour un mémorable baptême de l'air et découvrez la Lorraine vue du ciel !


Bowling Le Striker
9 rue des Forgerons Zone Artisanale
57915, Woustviller

Partez pour une soirée au Bowling "Le Striker" ! Découvrez ses 8 pistes et défiez vos amis et vos proches lors d'une partie animée.


Activités sportives
Golf de Sarreguemines
RD N°81A
57200, Sarreguemines

Situé dans un écrin naturel, découvrez un joli parcours 18 trous "Championship" sur une superficie d'environ 107 ha.

Brasserie à disposition pour tout public (boissons et petite restauration).


Musée Culture
Musée de la Faïence
15-17 rue Poincaré
57200, Sarreguemines

Visitez le Musée de la Faïence au cours de votre séjour à Sarreguemines. Découvrez une collection d'objets ancestraux : fresques, vases, fontaines, poêles...


Parc Archéologique de Bliesbruck Reinheim
1 rue Robert Schuman
57200, Bliesbruck

Découvrez des vestiges gallo-romains extrêmement bien conservés.

De nombreux ateliers, concerts et expositions y sont organisés tout au long de l'année.


Musée des Techniques Faïencières
125 avenue de la Blies
57200, Sarreguemines

Découvrez, au cours de votre visite, les différentes étapes de conception de la faïence.