Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Pour tout savoir avant de partir à Saumur !

Partez à la découverte de Saumur et tous ses charmes ! Découvrez son somptueux château, sa célèbre école d'équitation "Le Cadre Noir" et bien entendu ses vins réputés dans le monde entier.

Un peu d'Histoire...

La ville qui était rattachée au comté d’Anjou passe finalement en 1203 dans le cœur royal. La ville va alors être placée au milieu de nombreux faits historiques tels que la guerre de cent ans mais aussi des guerres de religion qui seront l’origine d’importantes fortifications, la ville servant de base avancée pour les troupes royales.

La ville va construire de belles forteresses et une imposante enceinte marquée de tours visibles encore aujourd'hui. L’œuvre maîtresse de cette ville est le château ducal, grandiose palais princier du XIVème siècle bâti par Louis Ier Duc d’Anjou et dont la silhouette surplombe la ville.

Saumur appelée aussi « second Genève » accueille une école protestante pendant le gouvernement militaire de Philippe Duplessis-Mornay qui fut le conseiller d’Henri IV. La réforme catholique va elle entraîner de nombreux changements comme par exemple l’installation de nombreuses associations qui se lancent dans l’élaboration de nombreux monuments tels que des couvents et des chapelles. La chapelle Notre-Dame des Ardilliers, est quant à elle couverte d’un dôme grandiose. Saumur possède une architecture riche et variée dont le visiteur est obligé d’emprunter les portes. Plus de soixante édifices sont répertoriés au titre des Monuments Historiques que compte la ville.

Aux XVIIIème et XIXème siècles les sabots des chevaux montés par l’École de Cavalerie retentissent dans la ville tandis que sur les quais les différentes marchandises et marins participent à l’ascension du commerce fluvial. La ville grandit et des projets d’urbanisme sont lancés et marquent d’une empreinte impressionnante et indélébile la cité.

ÉGLISE NOTRE-DAME DE NANTILLY

Ce monument le plus ancien de Saumur édifié dans la première moitié du XIIe siècle en style roman, propose à ses visiteurs une visite inoubliable et de se plonger dans l’univers d’antan.

Anecdote :

LA BOULE DE FORT

Le jeu de boule de fort apparait au XVIIIème siècle mais son origine reste trouble. Ce sont les marins qui auraient lancé ce jeu en jouant à la boule dans leur bateau, c'est cette hypothèse qui a été répétée et qui a été la plus répandue. La véritable boule de fort, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est bien originaire de l'Anjou.

Ce jeu très pratiqué dans l’Anjou se pratique avec une boule en bois de cormier ou en résine mi-plate, cerclée de fer, dotée d'un côté « faible » et d'un côté « fort », d'où son nom. Le but et que la boule s’arrête au plus près du maître, sorte de cochonnet. Classé « Jeu patrimonial ligérien » par le Ministère de la Culture, c'est le seul sport au monde à se jouer en pantoufles !

N'attendez plus, réservez dès maintenant votre hotel à Saumur !

Activités à Saumur


Idées Sorties
Le Château de Saumur
Château de Saumur
49400, Saumur

Le Château de Saumur édifié entre le XIV et XV ème siècle, dans lequel a vécu le Roi René, est un palais princier édifié par la famille Valois est le dernier exemple encore visible. Ce fut pendant un certain temps la résidence des gouverneurs de la Ville qui est devenue une prison, puis dépôt d’armes et de munitions. Le château a été racheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France.

Aujourd'hui nous pouvons y découvrir de riches collections qui se situent dans les anciens appartements des ducs d'Anjou. Au 1er étage du monument, vous pourrez contempler un richissime échantillonnage d’Arts décoratifs en passant par différents meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIIe siècle. Le château propose également à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur la Loire et la ville.


Bowling de Saumur
56, rue de Rouen
49400, Saumur

Vous allez pouvoir vous retrouver entre amis, faire de nouvelles rencontres et vous amuser petits et grands autour d'un bowling et des autres jeux mis à disposition.


Parc Saumur forest aventures
Rue Roger Tarjon
49400 , Saint-Hilaire-Saint-Florent

Venez en famille ou entre amis vivre des sensations fortes dans un parc aux multiples parcours de tous niveaux.


Ecole Nationale d'Equitation
Rue de Terrefort
49400, Saumur

Au cours de votre séjour, découvrez la célèbre Ecole Nationale d'Equitation de Saumur, qui abrite notamment "Le Cadre Noir", corps de cavaliers d'élite français.


Circuit national de la Boule d'Or
Route de Fontevraud
86120, Bournand

Venez vivre un moment à haute sensation autour d'un circuit de karting qui fera plaisir à toute la famille.


Activités sportives
Piscine - Val de Thouet
Boulevard de la Marne
49400, Saumur

La piscine couverte du Val de Thouet dispose d'un bassin sportif long de 25m et de loisirs de 200 m2 avec pataugeoire, toboggan aquatique, jacuzzi.


Musée Culture
Musée de la cavalerie de Saumur
Place Charles de Foucauld,
49400, Saumur

Ce musée qui se situe dans les anciennes écuries qui ont été construites milieu du XIXème siècle, retrace l’histoire de la cavalerie française depuis le XVème siècle jusqu'aux chars d’aujourd’hui. Une grandiose collection d’uniformes, harnachements, armures et armes anciennes.


Musée des blindés de Saumur
1043 Route de Fontevraud,
49400, Saumur

800 véhicules dont 250 sont exposés au public. Ce musée est le seul en Europe à posséder une collection aussi riche. La présentation des engins blindés est accompagnée de fresques, diaporamas et mannequins en costumes d’époque pour permettre aux amateurs ou aux plus aguerris de se plonger intégralement dans les véhicules et les conditions d’antan.


Musée du moteur de Saumur
18 Rue Alphonse Cailleau,
49400, Saumur

Ce musée est dédié aux moteurs de tous types, c’est une collection originale où vous pourrez trouver de véritables œuvres d'art industrielles. Ce musée a vécu une deuxième jeunesse grâce à des passionnés.